Notre histoire
C’est à la famille Gagné que nous devons l’incomparable qualité de ce verger qui a été chouchouté depuis 3 générations. Depuis les 200 pommiers plantés par Armand Gagné dans les années 30, qui furent multipliés par Claude Gagné au tournant des années soixante, puis par les efforts soutenus de Suzanne Gagné, première femme cidricultrice du Québec au début des années 2000. Cette famille a marqué le territoire des Vaillants par la qualité de leurs produits.
Passant maintenant le flambeau à une autre famille, la Cidrerie La-Pomme-du-St-Laurent devient le Domaine RITT.
Domaine RITT, c’est qui ? C’est quoi ?
Domaine RITT – Cidrerie & Vergers c’est la vision d’un homme, Jean-François RITT. Jean‑François s’installe au Québec en 2009 après avoir complété un doctorat en microbiologie du vin en Bourgogne. Depuis 2018 il élabore ses propres cidres avec son savoir-faire et sa passion créatrice. Ses origines alsaciennes et son bagage scientifique le guide pour créer des cidres net et précis. Son tempérament rigoureux et son coté « control freak » l’amène à travailler ses cidres de manière à obtenir des produits d’une qualité constante avec le goût qu’il recherche. Dans ses cuves, il fait danser les levures rigoureusement sélectionnées pour obtenir le résultat escompté. Il ne laisse rien au hasard, il joue avec ce que la nature lui offre de meilleur !
Le verger et la production de pomme ne sont pas en reste. Effectivement, qui dit cidre de qualité dit aussi matière première de qualité. Sans être certifié biologique, le domaine travaille uniquement avec des produits qui minimisent l’impact sur l’environnement. Au cours des prochaines années, Jean-François prévoit implanter de nouvelles variétés de pomme à cidre qui vont lui permettre d’élaborer de nouveaux produits. La Geneva est la première pomme à cidre cultivée au Domaine RITT et elle fait la fierté de son producteur.
Rigueur et créativité sont les maîtres-mots qui définissent le Domaine RITT.